L’ACCOMPAGNEMENT À LA NAISSANCE, un choix éclairé

Veuillez noter que les accompagnements à la grossesse, à la vie avec bébé (pré et post natal) et à la naissance que je propose se font dans le cadre du chant prénatal et de bébés chanteurs. Ces quelques lignes vous permettront de découvrir ma couleur, cette sonorité et cette singularité chantante et/ou vibrante que je propose dans le cadre de ces ateliers.
Vous pouvez aussi découvrir ici le rôle de l’« accompagnante », cette bonne amie qui vous soutient, qui vous connait, qui est présente à chaque étape de votre grossesse et de votre accouchement. Contactez-moi et je vous réfèrerai de belles personnes de confiance qui pourraient vous offrir le meilleur support. À bientôt !

Le rôle de l’accompagnante à la naissance
12059670_10205202502479075_367720279_o
Vous avez choisi d’être accompagnés pendant votre grossesse, votre accouchement et pendant le postnatal par une « accompagnante ». Une « accompagnante » à la naissance vous soutient dans toutes ces étapes en respectant vos choix et en veillant à ce qu’ils soient respectés. À l’écoute de vos questionnements et de vos besoins, elle y répond au mieux ou vous dirige vers un spécialiste. Elle vous écoute, vous encourage et vous ramène toujours à vous et à vos valeurs, dans la conscience de cet événement exceptionnel que vous êtes en train de vivre. Elle est la ressource vers laquelle vous pourrez vous diriger en tout temps.

De nombreuses études scientifiques ont montré les bénéfices de la présence d’une accompagnante auprès des futurs parents. On note une diminution : 
  • de la durée du travail de 25%
  • du taux de césariennes de 50-90%
  • du recours à l’ocytocine pour faire progresser le travail de 55%
  • de l’utilisation de forceps de 57%
  • moins de dépression en post-partum
  • réduction de la durée du séjour à l’hôpital et moins d’admission en unité de soins spécialisés
  • le bébé prend le sein plus facilement et augmentation de 30% du succès de l’allaitement

Ma philosophie de la grossesse et de l’accouchement
La grossesse est un moment unique et privilégié, je vous invite à vous détendre, à écouter votre ressenti et à communiquer avec Bébé.
(voir plus)À chaque atelier, vous prendrez le temps de vous ressourcer, de vous poser et d’accueillir les changements en vous en les chantant souvent, en les déposant.
Un corps chantant qui connait le chemin à suivre le jour de l’accouchement, c’est ce que je vous propose de vivre.
Avec humour, tendresse et bienveillance, nous suivrons les vibrations du son dans le corps. Vous accompagnerez votre bébé dans son développement, en le massant, en tissant un lien d’amour très particulier. Vous vivrez aussi votre réalité que vous pourrez déposer dans cet espace que nous créerons ensemble.

Mon objectif est de vous offrir par le biais de la relaxation, du son, du ressenti et de votre expression une grossesse consciente pour un accouchement en confiance et un post partum heureux…


NOS OUTILS PENDANT LES ATELIERS DE CHANT PRÉNATAL
Les remèdes naturels
Pour répondre à vos besoins  des astuces naturelles vous seront transmises. (voir plus)Celles-ci s’appuient sur des formations dispensées par Diane Boutin (doula et naturopathe), Véronik Tanguay (herboriste certifiée, naturopathe, doula) et Mikaël Zayat (aromathérapeute). Un thérapeute pourra vous être recommandé si nécessaire.

Centrage et visualisation
Revenir à soi, à ses sensations, écouter sa respiration, s’observer en paix. (voir plus) Un temps d’exploration intérieure guidé par la voix vous sera offert à chaque séance. Notre but : lâcher prise et se ressourcer. Le centrage et la visualisation permettent d’explorer les peurs, les émotions, les doutes et de trouver en soi le calme et la confiance.

Le chant prénatal
Chanter vivifie, oxygène, assouplit. La maman en retire de grands bienfaits, tout comme son conjoint (voir plus)qui s’installe dans son rôle de parent. L’enfant se sait accueilli. Il a déjà une relation avec ses parents, avec le monde extérieur.
Le chant prénatal est une bulle qui permet de se retrouver, de s’exprimer, de relâcher les tensions. Chanter vous aidera à trouver votre souffle, à renouer avec votre posture au fur et à mesure de la grossesse. Vous trouverez des points d’appui, des repères.
Avec le chant prénatal et bébés chanteurs vous offrez à Bébé le trésor de votre voix qui le guidera, le rassurera, le massera. Les Bébés vibrés régulièrement par le chant ou la musique sont des bébés éveillés, présents et confiants.


Les conseils donnés dans le cadre de l’accompagnement à la naissance sont en accord avec les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

*Le chant prénatal est la discipline la plus connue de la Psychophonie, créée par Marie-Louise Aucher et transmise par Yseult Welsch.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas, contactez-moi !