BÉBÉS CHANTEURS : un éveil sensoriel, vibratoire, sonore et rythmé

dès la naissance !
BB_ch_2 copie

Bébés chanteurs. Sonia Péguin.

C’est en constatant les réactions de mon bébé aux sons, vocalises et chansons que je lui chantais lorsqu’il était nouveau-né que l’atelier BÉBÉS CHANTEURS a été créé. Après m’être formée à la psychophonie auprès d’Yseult Welsch, je suis devenue animatrice en chant prénatal. L’enseignement de Marie-Louise Aucher (fondatrice de la psychophonie) constitue la base et la structure de BÉBÉS CHANTEURS. À cela s’ajoute mes propres recherches et observations effectuées depuis 1995.

BÉBÉS CHANTEURS : un moment de partage privilégié avec Bébé
  • Interactions par le son, le toucher, le souffle…
  • Stimulation et décontraction du corps de Bébé
  • Marches et bercements
  • Acquisition d’un répertoire de chansons, comptines et jeux de doigts
Les bienfaits pour Bébé
  • Bébé sait qu’il est écouté et compris
  • Bébé est plus détendu et confiant
  • Bébé s’endort mieux et s’épanouit
  • Bébé gazouille, babille, s’exprime, joue avec les sons
Et pour les parents
Bébés chanteurs. Photo : Maxime Plantadis

Bébés chanteurs. Photo : Maxime Plantadis

  • Des exercices simples pour se détendre
  • Meilleur compréhension du vécu de Bébé
  • Partage d’expériences entre parents
  • Un moment de rire et de tendresse
Tous les prochains rendez-vous de BÉBÉS CHANTEURS
Contactez-moi : info@soniapeguin.com – 06 32 88 60 87

 

POUR EN SAVOIR PLUS :
Pourquoi la voix ? Pourquoi chanter ?
Dans toutes les cultures, la voix de la maman se fait naturellement plus chantante lorsqu’elle s’adresse à son enfant. (voir plus) Pourquoi ? Parce qu’instinctivement nous savons que le chant apaise et procure à notre bébé un univers sonore rassurant. Quand vous chantez, bébé se calme, ses pleurs diminuent. Si vous le bercez en chantant, vous procurez à votre enfant un bien-être qui lui rappelle le rythme de sa vie intra-utérine. Bébé lové contre vous se sentira toujours réconforté, rassuré et apaisé, même devenu grand !

Les perceptions de Bébé
Imaginons ce petit être qui vient de passer toute la première partie de sa vie dans une belle bedaine (voir plus) à la température parfaite, à l’abri des lumières vives, des sons bruyants, dans l’élément liquide où tout est adouci et tempéré. Ici, rien ne manque. Bébé ne connaît ni la faim, ni la soif, ni le froid, ni le chaud, ni la gravité.

Pendant 9 mois, Bébé a grandi en secret. Bercé dans le liquide amniotique, Bébé connaît parfaitement les nuances de la voix de sa maman qui lui procurent un massage vibratoire sur l’intégralité de son corps, surtout quand elle chante ! Les voix de ses proches, les bruits de la maison, ceux rencontrés sur le chemin emprunté chaque jour font déjà partie de son univers.
Son espace devient de plus en plus restreint. Lorsqu’il se sent prêt, l’heure de sa naissance est venue. Pour lui, tout est nouveau et pourtant, déjà familier. Une fois né, le toucher, le contact peau à peau, l’odeur du corps de sa maman, la succion, la voix de ses parents, le portage le rassurent et lui procurent du plaisir… et tout ce qui peut lui rappeler sa vie intra-utérine, ce qu’il connaît déjà.


Avec BÉBÉS CHANTEURS, nous offrons à Bébé des repères sensoriels par le son, le toucher, la présence et le regard de ses parents (disponibles entièrement pour lui pendant 45 minutes) et par le souffle.

Est ce que je vais chanter pour mon bébé ?
Avant tout c’est un dialogue intime, guidé par l’animatrice, qui s’établit entre vous. (voir plus) Aucune performance vocale ne vous sera demandée. Pour Bébé, votre voix est tellement importante… quoi que vous en pensiez !
Avant tout, vous allez écouter et découvrir l’étendue du langage de Bébé en écho à ce que vous sèmerez avec joie ! Bébé s’exprime à sa façon, répond en babillant, chante aussi, bouge son corps, regarde ici ou là. Tout est communication et nous allons à la rencontre de ses modes d’expression.

Le silence est aussi précieux pour écouter Bébé.
Osez chanter, osez vibrer pour vous, pour votre bébé et avec lui/elle. Il/elle vous remerciera. Et vous, vous ressentirez de grands bienfaits et peut-être en premier lieu celui de voir votre Bébé ravi ! Vous découvrirez également à quel point votre état d’esprit compte pour le bien-être de votre enfant. Alors, qu’attendez-vous ? Chantez avec joie, maintenant !


Bébés chanteurs s’adressent aux bébés dès leur naissance et juste avant les premiers pas.

Durée : 45 minutes
Session de 5 ateliers