
copyright Georges Khayat
Conteuse pour la toute petite enfance depuis 2008, formée au théâtre dans les années 90 et ancienne libraire spécialisée en livres pour enfants, j’anime depuis 2013 des ateliers de chant prénatal. C’est en 2014, que les premiers ateliers « Bébés chanteurs » sont nés. Fruit de mon cursus en Psychophonie avec le Centre Héliogramme et l’IFREPmla, d’un riche répertoire de tradition orale et de mes propres recherches, l’appellation « Bébés chanteurs » est maintenant une approche à part entière et regroupe ateliers, formations et sensibilisations sur le thème du développement du très jeune enfant grâce à la voix chantée et parlée.Pour en savoir plus :
Diplômée de l’IUT métiers du livre Michel de Montaigne de Bordeaux, j’ai exercé le métier de libraire spécialisée en littérature de jeunesse à La Rochelle et à Niort. Dans ce cadre, j’ai été sollicitée pour accompagner des étudiants de l’IUFM de Niort à découvrir la littérature destinée à la jeunesse. Par la suite, la Médiathèque Départementale des Deux Sèvres m’a proposé de former des bibliothécaires bénévoles et professionnelles à l’utilisation du Kamishibaï, théâtre traditionnel japonais, que j’utilisais lors d’animations en tant que conteuse jeune public. Le CDDP de Poitiers m’a ensuite demandé de créer une formation Pourquoi et comment raconter des histoires aux jeunes enfants (0 à 6 ans). Le Médiathèque départementale d’Ille et Vilaine et celle du Morbihan ont ensuite fait appel à mes compétences pour transmettre à leur public les formations pré-citées. Toutes ces formations ont été programmées un grand nombre de fois autant en France qu’au Québec où j’ai vécu de nombreuses années. Des conférences ont également été programmées, notamment dans le réseau des bibliothèques de Lunel, à Ganges, à Montréal et en visio-conférence, pour sensibiliser un plus vaste public aux bienfaits du chant et plus particulièrement de la musique et des histoires dans l’éveil de l’enfant.
Les différents spectacles de conte que j’ai créés sont tous musicaux et chantés. J’ai eu la chance d’être accompagnée par des professionnels de la petite enfance et de la psychologie périnatale pour mes différentes créations. Mes marraines du conte sont Mimi Barthélémy, Claudette L’Heureux et Françoise Diep.
Mon expérience de l’accompagnement de groupes s’est également développée avec l’animation d’ateliers de chant prénatal. Pour optimiser l’accompagnement des femmes enceintes, je me suis formée au Québec en tant qu’accompagnante à la naissance avec Diane Boutin ainsi qu’à d’autres approches complémentaires. Puis, les ateliers « Bébés chanteurs » se sont multipliés autant au Québec que dans la région de Montpellier où je suis installée depuis 2017.
Depuis 2024, je transmets l’approche « Bébés chanteurs » pour former de nouvelles animatrices.